Le terme de système d'information transport est un nom maintenant bien
installé dans le vocabulaire des utilisateurs et des spécialistes des
systèmes d'information.
De nombreuses activités se développent autour de ce thème, tiré par le
développement de l'intermodalité et de la multimodalité.
Dans toutes les grandes agglomérations, se développent des systèmes de
transport et des offres de service pour augmenter l'attractivité du transport
public. Le seamless travel constitue l'objectif supérieur qui tend les
énergies de tous les acteurs de l'offre de transport.
Dans le domaine routier et autoroutier, la dématérialisation du support
titre continue de progresser, l'apparition d'offres de service de péage
transeuropéen et d'offres multi-services basées sur des technologies
différentes (DSRC, GPS-GSM, ...) est une perpective à court terme.
On a coutume de dire que plus un système parait simple pour l'utilisateur
plus il est sophistiqué. Quoiqu'il en soit la problématique du système
d'information prend un importance déterminante dans la construction de ces
nouvelles offres de service.
L'offre du cabinet porte deux préocuppations qui nous semblent les clés de
succès déterminantes des projets dans ce domaine :
- L'expression des besoins
- La modélisation du système
L'expression de besoin ressort d'une attitude d'écoute des utilisateurs et
d'une connaissance préalable du domaine. C'est pourquoi les consultants du
cabinet soit du fait de leur expérience soit par une formation consistante
connaissent le domaine métier. Ils savent ressituer l'expression de besoin
dans le contexte de l'entreprise, ils peuvent l'éclairer par la connaissance
d'expériences similaires.
Le besoin recueilli, doit faire ensuite l'objet d'un vrai travail intellectuel de modélisation
pour que le système résultant soit construit sur des bases saines, solides et
performantes, sinon le système peut n'être que le reflet du désordre qui
règne dans l'organisation du client. |