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Orientation

Le terme de système d'information transport est un nom maintenant bien installé dans le vocabulaire des utilisateurs et des spécialistes des systèmes d'information.

De nombreuses activités se développent autour de ce thème, tiré par le développement de l'intermodalité et de la multimodalité.

Dans toutes les grandes agglomérations, se développent des systèmes de transport et des offres de service pour augmenter l'attractivité du transport public. Le seamless travel constitue l'objectif supérieur qui tend les énergies de tous les acteurs de l'offre de transport.

Dans le domaine routier et autoroutier, la dématérialisation du support titre continue de progresser, l'apparition d'offres de service de péage transeuropéen et d'offres multi-services basées sur des technologies différentes (DSRC, GPS-GSM, ...) est une perpective à court terme.

On a coutume de dire que plus un système parait simple pour l'utilisateur plus il est sophistiqué. Quoiqu'il en soit la problématique du système d'information prend un importance déterminante dans la construction de ces nouvelles offres de service.

L'offre du cabinet porte deux préocuppations qui nous semblent les clés de succès déterminantes des projets dans ce domaine :

  • L'expression des besoins
  • La modélisation du système

L'expression de besoin ressort d'une attitude d'écoute des utilisateurs et d'une connaissance préalable du domaine. C'est pourquoi les consultants du cabinet soit du fait de leur expérience soit par une formation consistante connaissent le domaine métier. Ils savent ressituer l'expression de besoin dans le contexte de l'entreprise, ils peuvent l'éclairer par la connaissance d'expériences similaires.

Le besoin recueilli, doit faire ensuite l'objet d'un vrai travail intellectuel de modélisation pour que le système résultant soit construit sur des bases saines, solides et performantes, sinon le système peut n'être que le reflet du désordre qui règne dans l'organisation du client.