Accueil
     L'offre de service
     Espace Partenaire
     Orientation
     Contactez-nous
     Tic&Sit Recrute !

L'Offre

de Service


Tic&siT offre des prestations de conduite de projets, d'études d'architecture, d'études fonctionnelles et des montages de projets de R&D.

Conduite de projets

Dans une organisation conventionnelle où le service informatique est le client interne des services pour l'acquisition, le déploiement et la maintenance des systèmes, nous intervenons soit pour assister le service utilisateur pour faciliter les compréhension du besoin par les interlocuteurs techniques soit auprès du service informatique comme représentant interne de l'utilisateur. Notre approche de la gestion de projet est fortement imprégnée du souci de l'utilisateur.

Etudes d'architecture

Les TIC se développent dans des architectures dites centralisées. Elles se caractérisent par un découplage entre le lieu où une fonction est mise à la disposition de l'utilisateur et les lieux où se trouvent physiquement les machines qui concourrent à la production de la fonction. Ces architectures fortes d'une grand potentiel sont par nature complexes et nécessitent de traiter soigneusement un certain nombre de risques qui accompagnent leur mise en place. Les risques liés à la sécurité et à la disponibilité sont parmi les principaux.

Etudes fonctionnelles

Le domaine métier a ses spécificités que le cabinet envisage comme autant de spécialités, on peut citer notamment :

L'accueil du client et la vente.

A l'image des évolutions que l'on observe dans d'autres domaines, les canaux de distribution se multiplient, les opérateurs cherchent à rejoindre le client là où il est à travers les outils qui lui conviennent sans toutefois mutliplier les investissements. Ainsi la vente par Internet prend-elle une place croissante à côté des réseaux d'agences, des centres d'appel, de la vente par correspondance. Le cabinet a développé un expertise dans le domaine des terminaux points de vente, des architectures de vente par Internet et des architectures de vente ouvertes pour s'interfacer avec des revenderus et des distributeurs.

L'exhaustivité des circuits de recettes

Les réseaux de transport constituent leur chiffre d'affaire par un très grand nombre de règlements de montants peu élevés. La perception des règlements intervient en tous points du réseau, les moyens de paiement les plus variés sont acceptés, dans plusieurs monnaies. Le calcul du chiffre d'affaire, la détection et l'explication des écarts, la définition des stratégies de réduction des écarts nécessitent la mise en place d'outils dédiés. Inspirés des techniques utilisées en informatique décisionnelle ces outils donnent aux opérateurs une connaissance fine de leur système de collecte des fonds et le moyen d'intervenir rapidement quelles que soit la cause de l'écart (fraude, incident technique, erreur humaine, ...).

L'interopérabilité

Que ce soit en milieu urbain ou interurbain, en transport individuel ou collectif, la recherche de la fluidité conduit les opérateurs à interconnecter leurs réseaux et à combiner leurs offres de service. Un système d'information efficace doit disposer de moyens pour échanger facilement avec les partenaires de l'interopérabilité les informations qui facilitent le voyage pour l'usager et qui pemettent de calculer la répartition des recettes entre les acteurs qui ont collaboré pour la production du voyage.

Montage de projets de R&D

Même si l'on observe un véritable engouement pour le thème du système d'information transports, le domaine n'a pas encore été exploré complètement. Le niveau d'enjeu auquel sont confrontés les opérateurs, dans un contexte où la compétition se développe en même temps que la nécessité de coopérer oblige les opérateurs à innover. Bien souvent ils manquent de moyens pour soutenir leur effort d'innovation. Dans le même temps de nombreux travaux dans le domaien du système d'information en général pourraient s'appliquer utilement dans le domaine du transport. Plusieurs expériences nous ont convaincu de l'intérêt de provoquer des rencontres entre des chercheurs en système d'informaiton et des opérateurs de réseaux et de monter des projets de coopération où les deux parties s'enrichissent mutuellement.